Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 01:04

 

imagesCAXH5AFD.jpgPar Yves Darchicourt

 

"Nous n'envoyons pas de facture aux gens qui nous appellent en SOS secours, liberté, indépendance, sécurité" a cru bon de déclarer le ministre de la Défence Gérard Longuet pour justifier le coût de l'intervention française en Libye : les citoyens confrontés aux mesures d'austérité apprécieront, d'autant que l'on sait maintenant que ces mesures vont croître et embellir.

Une intervention estimée à 300 milions d'euros : 100 millions d'€ de munitions utilisées pour détruire les matériels, décimer et terroriser combattants et civils fidèles au colonel Kadhafi ; 50 millions d'€ de carburant pour les 15 avions, 20 hélicoptères et 10 navires utilisés dans l'opération ; puis le coût de la maintenance et les primes versées aux officiers et soldats engagés. Une intervention qui représente à elle seule 50% du budget alloué aux "opérations extérieures". Certes, Gérard Longuet évoque à terme "une économie française gagnante" par le biais de contrats attribués à des entreprises françaises par la CNT reconnaissante pour la reconstruction et l'exploitation pétrolière. Pourtant, son collègue Pierre Lellouche reconnait volontier que la "compétition sera rude" notamment avec les Anglais et les Américains, les plus gros contributeurs de la coalition qui entendent bien tirer profit de leur engagement, et avec les Italiens, implantés en Libye de longue date. 

Au final, une opération coûteuse et sans certitude de retombées économiques, une opération qui risque de plonger la Libye dans les guerres tribales une fois que la CNT aura démontré son incapacité à fédérer les alliés d'hier - tant il est vrai que les "révolutionnaires" finissent immanquablement par s'entre-tuer - et se verra accusée à juste titre de livrer la Libye aux multinationales, une opération aussi qui pourrait contribuer à permettre aux islamistes de contrôler à terme la côte méditerranéenne de la Tunisie à l'Egypte et qui a fait sauter un verrou qui endiguait l'immigration sub-saharienne vers l'Europe.

Tout cela est cher payé pour un ubuesque caprice sarkhözien destiné à détourner l'attention des Français confrontés à l'austérité, à faire oublier le pauvre bilan de son quinquenat et - peut-être un peu aussi - à s'assurer que son ancien pote Mouammar ne dévoilerait jamais ce qu'il prétendait savoir sur certain financement de certaine campagne électorale... de ce point de vue, c'est réussi !    

 

Partager cet article

Repost 0
Nouvelle Droite Populaire
commenter cet article

commentaires

NDP : NOUS SOMMES LE PEUPLE !

Rechercher

Présentation de la N.D.P.

 

 

Fédérer les énergies pour défendre notre civilisation

et rassembler la droite nationaliste et identitaire...

 

 Présentation de la NDP

 

Archives

Adhérez à la N.D.P.

  Identité

 

Adhérez à la
Nouvelle

Droite Populaire

 

 

Ensemble, faisons de la N.D.P.

le grand mouvement

de la droite nationaliste

et identitaire !

Pour adhérer, c'est ici

 

Tracts NDP à télécharger :

Pour votre information

 

Lisez

  

La revue 
politique et culturelle
nationale et identitaire

 

INFORMEZ-VOUS ! 

 

Consultez le site

quotidien d'information