Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 23:13

Guy Le Bas.jpgLa NDP Normandie interpelle M. Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la pêche, sur la provenance de la viande ' HALLAL' ...

 

Au début du mois de septembre, scandalisé par certaines pratiques employées dans un grand nombre de restaurants normands, Guy Lebas, délégué régional de la Nouvelle Droite Populaire, écrivait à Bruno Le Maire. Voici les principaux extraits de sa lettre transmise au Ministre : 

 

Monsieur le Ministre

 

En tant que délégué régional de la Nouvelle Droite Populaire de Normandie, je tiens à vous informer des faits suivants :

 

Suite à plusieurs avis de militants et de sympathisants et après avoir moi-même vérifié ces informations, je tiens à vous dire que de nombreux restaurateurs de Normandie achètent et transforment de la viande bovine, ovine ou de volaille sans en mentionner la provenance dite ' HALLAL ' sur leurs menus.

 

A l'heure où suite au problème de la vache folle, les éleveurs, abattoirs, et transformateurs professionnels ont dû se soumettent à une législation drastique sur la traçabilité de ces viandes, il parait anormal que celle dites de provenance ' HALLAL ' ne fassent pas l'objet de la même réglementation.

 

Les restaurateurs qui utilisent ces produits ne le font que pour des raisons économiques, tout à chacun ayant connaissance que la plupart de ces produits proviennent d'abattages clandestins ne passant pas par la filière vétérinaire réglementaire et autre transport frigorifique et hygiénique imposant un coût supplémentaire. Il est temps de remédier à ce désordre.

 

Pour cela Il suffirait de légiférer en imposant la traçabilité totale de ces produits et de porter entre autre la mention ' VIANDE HALLAL ' sur les menus présentés au consommateur. Ce dernier est en droit de connaître la qualité et l'origine de la viande qu'il va consommer,

 

Dans l'attente d'une réponse favorable à cette demande, veuillez agréer Monsieur le Ministre, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

 

Bruno Le Maire répond à Guy Lebas :

 

UU3845CAC5TW9SCAYGNL7QCAQCPMXMCA9OPVAUCAD00QLRCA4WWSVDCAC4QBFICA4F0H6ICA6LY8YRCAH071DQCAY8WD79CAKHAWSNCAGZYZ8KCAR17L3DCA19L37MCAD6A9BSCAZ3KNNSCAYXYSM1.jpgMonsieur le Délégué Régional,

 

Par courrier en date du 2 septembre 2009, vous avez appelé mon attention sur l'utilisation par des restaurateurs de Normandie de viande de boucherie ou de volaille halal. Vous précisez que l’approvisionnement en viande halal est plus intéressant économiquement pour les restaurateurs. Vous déplorez enfin que le consommateur ne soit pas informé de l'origine halal de la viande à l'aide d'une mention inscrite sur les menus.

 

En ce qui concerne la certification halal, il s'agit aujourd'hui d'une certification privée, non encadrée par les pouvoirs publics. Le rôle des services de I'Etat se limite à contrôler le respect des exigences réglementaires, telles que la bien-traitance des animaux lors de la mise à mort, la présence de sacrificateurs habilités, le respect des règles générales d'hygiène, d'identification des animaux, de traçabilité... Au-delà de ces exigences réglementaires en lien avec la protection animale ou la sécurité sanitaire des aliments, les prescriptions relatives à la certification halal relèvent de considérations religieuses qui ne dépendent pas de mon ministère.

 

Les modalités d'information du consommateur, sont prévues par le code de la consommation qui indique, dans ses articles R. ll2-l et suivants, les modes de présentation et les inscriptions qui doivent figurer sur les denrées vendues préemballées.

 

Ces articles transposent en droit français les dispositions de la Directive n"2000ll3lCB relative au rapprochement des législations des Etats membres concernant l'étiquetage et la présentation des denrées alimentaires, ainsi que la publicité faite à leur égard.

 

Aucune obligation en matière d'information du consommateur concernant les modalités d'abattage des animaux n'est actuellement prévue pour l'étiquetage des viandes ou des produits à base de viande. Il n'est par conséquent pas interdit de mettre sur le marché de la viande obtenue à partir d'animaux abattus selon un rite religieux reconnu, réalisé conformément aux dispositions réglementaires, sans en faire mention. Ces viandes halal présentent rigoureusement les mêmes caractéristiques organoleptiques et sanitaires que les viandes obtenues dans les conditions d'abattage traditionnel. Quelles que soient les modalités d'abatage, les viandes reconnues conformes à la réglementation sanitaire portent la même marque de salubrité.

 

Enfin, tout abattoir qui produit de la viande dans le cadre d'un abattage rituel ou selon les modalités usuelles (les deux types d'abattage peuvent avoir lieu dans le même établissement) est soumis à la réglementation en vigueur (les deux types d'abattage engendrent les mêmes coûts) et est donc suivi par les services vétérinaires, ainsi que tout établissement qui utilise cette viande. Quiconque se livrerait à un abattage clandestin, c'est-à-dire non-encadré par les services vétérinaires; serait dans l'illégalité et se verrait passible de poursuites.

 

Je vous prie de croire, Monsieur le Délégué Régional, à l'assurance de ma considération distinguée.

 

Moralité : les technocrates seront toujours des technocrates et, avec eux, les problêmes resteront toujours des problêmes...

M. Le Maire a eu la courtoisie de nous répondre et nous l'en remercions. Néanmoins, sa réponse ne nous satisfait pas. Mais que peut-on attendre d'un gouvernement qui ne fait strictement rien pour combattre l'immigration et l'islamisation progressive de notre pays ? M. Le Maire est membre de ce gouverment. Sa réponse est à l'image de ce gouvernement. Rien dire, rien faire de concrêt, noyer le poisson dans des considérations technocratiques. 

Seule une politique volontariste peut changer les choses. Une politique authentiquement nationaliste et identitaire telle que celle que la NDP préconise.

 
Lettre de Bruno Le Maire

  Site de la NDP Normandie

Partager cet article

Repost 0
Nouvelle Droite Populaire
commenter cet article

commentaires

NDP : NOUS SOMMES LE PEUPLE !

Rechercher

Présentation de la N.D.P.

 

 

Fédérer les énergies pour défendre notre civilisation

et rassembler la droite nationaliste et identitaire...

 

 Présentation de la NDP

 

Archives

Adhérez à la N.D.P.

  Identité

 

Adhérez à la
Nouvelle

Droite Populaire

 

 

Ensemble, faisons de la N.D.P.

le grand mouvement

de la droite nationaliste

et identitaire !

Pour adhérer, c'est ici

 

Tracts NDP à télécharger :

Pour votre information

 

Lisez

  

La revue 
politique et culturelle
nationale et identitaire

 

INFORMEZ-VOUS ! 

 

Consultez le site

quotidien d'information